Où en est le secteur du numérique en France ?

Où en est le secteur du numérique en France ?

Le secteur du numérique est en plein essor en France. Selon une étude de Pôle Emploi, le nombre de salariés du secteur numérique a augmenté de 7 % en 2018, et cette tendance devrait se poursuivre.

En parallèle, une enquête menée par Talents du Numérique montre que le secteur croît plus rapidement que l’économie dans son ensemble, avec un taux de croissance annuel de 4,2 %. Cette croissance se traduit par le nombre élevé de contrats à durée indéterminée et le salaire moyen relativement élevé des emplois dans ce secteur.

Le secteur du numérique serait-il le secteur français qui se porte le mieux ?

Le numérique, un secteur d’avenir

S’il est vrai que le secteur numérique est florissant en France, il est également vrai que ce secteur présente un grand potentiel de croissance et d’innovation. Grâce à son niveau élevé d’éducation et de compétences techniques, la main-d’œuvre française est parfaitement positionnée pour tirer parti des nouvelles technologies et développer des solutions de pointe.

De plus, l’accent mis par la France sur la recherche et le développement a contribué à alimenter la croissance du secteur numérique, à la fois par des programmes de financement public comme BPI France et par des initiatives privées d’entreprises comme Google, Facebook et Amazon.

Pour l’avenir, il semble évident que le secteur numérique sera un moteur essentiel de la croissance économique en France dans les années à venir. Comme de plus en plus de personnes dans le monde adoptent les technologies numériques à la maison et dans leurs entreprises, il y aura une demande croissante de produits, de services et de technologies innovants.

83 % des Français sont connectés

Ce chiffre devrait croître dans les années à venir, car le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer la connectivité dans tout le pays. En particulier, le déploiement de la 5G donnera un coup de fouet au secteur numérique, car il permettra la mise en place d’applications et de services nouveaux et innovants.

La fracture numérique

Malgré la forte croissance du secteur numérique ces dernières années, il reste une fracture numérique importante en France. Selon une étude de Médiamétrie, seuls 83 % des Français sont connectés à l’internet, contre 89 % dans le reste de l’Europe.

Cette déconnexion est plus prononcée chez les ménages à faibles revenus, les populations rurales et les personnes âgées. Le gouvernement a fait de l’amélioration de l’accès à l’internet une priorité ces dernières années, mais il faut faire davantage pour veiller à ce que tous les Français aient accès aux possibilités offertes par l’ère numérique.

Dans le même temps, un nombre croissant de femmes travaillent dans le secteur du numérique, ce qui représente une étape importante vers une plus grande égalité des sexes en France.

Des besoins croissants de compétences numériques

Qui dit croissance, dit besoin de main d’œuvre, et de main d’œuvre très qualifiée.

Alors que de plus en plus d’emplois dans le secteur numérique deviennent disponibles, il est urgent de former la main-d’œuvre actuelle et de préparer les générations futures à ces rôles.

C’est d’autant plus important que le rythme des évolutions technologiques est rapide et que de nouvelles compétences sont nécessaires à chaque étape de la carrière d’un travailleur. Des initiatives telles que Talents du Numérique – qui propose des programmes de formation gratuits en codage et autres compétences technologiques – sont essentielles pour garantir que la France dispose des talents dont elle a besoin pour continuer à prospérer dans le secteur numérique.

Le top 15 des métiers numériques les plus recherchés en France :

  1. Développeur web
  2. Concepteur graphique
  3. Spécialiste du marketing numérique
  4. Responsable des médias sociaux
  5. Chef de projet web
  6. Spécialiste du référencement
  7. Analyste de données
  8. Concepteur UX/UI
  9. Développeur d’applications mobiles
  10. Ingénieur logiciel
  11. Ingénieur DevOps
  12. Data scientist
  13. Expert en cybersécurité
  14. Expert cloud
  15. Développeur de blockchain

Le numérique représente 5,5 % du PIB français

Le secteur numérique est un contributeur majeur de l’économie française, représentant 5,5 % du PIB en 2020. Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir, car le pays continue de numériser son économie.

En outre, le secteur numérique est chargé de créer des emplois et de générer des recettes fiscales. Selon une étude de Deloitte, l’économie numérique a créé près de 200 000 emplois en France entre 2010 et 2015.

Cette croissance devrait se poursuivre, car davantage d’entreprises adoptent les technologies numériques et la demande de produits et services numériques augmente.

Laisser un commentaire